Portes, portails, ouvertures...

Les portes, les portails, les fenêtres, ce ne sont pas seulement des objets physiques, faits de bois, d'acier, de cuivre ou d'autres matériaux, nous protégeant du vent et du froid; mais, ils ont, en outre, une signification symbolique. Ils lient et séparent en même temps l'intérieur et l'extérieur. On pourrait dire qu'ils  unissent deux pôles, normalement ressentis comme contraires. Car, selon la position qu'on ait choisi,  de ce côté du portail ou de l'autre côté,  on aura une perspective différente. 

Mais, à supposer que nous nous trouvions sur un mont,  ou bien dans un hélicopter, en regardant la situation d'en haut, d'un niveau supérieur, on gagnera une autre impression. On comprendra que l'intérieur et l'extérieur ne sont que les deux côtés d'une seule médaille. 

Or, prenons un autre exemple, celui de la clôture. En langue allemande, "clôture" veut dire "Zaun". Et le mot allemand pour "sorcière" est "Hexe". "Hexe" a comme origine éthymologique  l'ancien allemand "Hagazussa", ce qui veut dire "celle qui monte la clôture". C'est à dire, une qui se trouve en même temps à l'intérieur et à l'extérieur. Une qui balance entre les deux pôles...

Qu'est-ce que je veux dire avec tout cela? Que tous ces sorciers et sorcières, les magiciens et les chamanes, les astrologues et les cabbalistes, les voyantes, les rosicruciens et beaucoup d'autres, qu'ils n'essayent que de dépasser des frontières invisibles afin de comprendre un peu du secret de la vie.


Le Tarot ouvre un portail à la compréhension des rapports secrets

Or, on pourra se demander ce qui tout cela a à voir avec le Tarot.  Tout simplement dit, le Tarot ouvre  un portail à la compréhension des rapports profonds. Qu'est-ce que c'est, le Tarot? Akron et Hajo Banzhaf l'expliquent dans leur livre sur le Tarot de Crowley comme suivant: "Le Tarot est un jeu de cartes qui nous est traduit des temps anciens, et qui n'est pas seulement d'une valeur spirituelle exeptionelle  mais, qui était sans doute depuis longtemps très aimé comme jeu divinatoire.  Le côté spirituel était d'une grande importance pour ceux qui se réunissaient dans les écoles de mystères, des loges et des autres cercles secrets, pour étudier les symboles et les traditions. Ils ont trouvé dans ces cartes la structure du chemin mystique. Comparativement à cela, l'usage 'profane' comme oracle pour des questions de tous les jours, était la raison du grand intérêt qu'a trouvé le Tarot chez la population autrefois comme dans nos jours.

Akron/Hajo Banzhaf, Der Crowley-Tarot - Das Handbuch zu den Karten von Aleister Crowley und Lady Frieda Harris, Kailash, ISBN 3-88034-671-2. 


On reste tourjours élève

J'aimerais bien inviter les lecteurs/lectrices, à connaître avec moi le monde du Tarot. Cela fait au moins 30 ans que je m'occupe de ce jeu de cartes, mais, j'ai fini d'être convaincue qu'une seule vie ne suffit guère pour comprendre entièrement la complexité  de ce système. On reste toujours élève, étudiante; en progressant sur le chemin du savoir, on reconnaît de plus en plus qu'on ait réussi de saisir seulement un petit bout de la vérité.

Lisez sur la page suivante: "Des fous et des sages".