Le "Fou" en nous, il nous pousse vers l'inconnu

"Le Fou" du Tarot
"Le Fou" du Tarot

La plupart entre nous viennent de familles qui n'ont pas l'habitude de s'occuper de quelque chose comme le Tarot.  Pour eux, nous autres sommes souvent estimés comme fous. L'atout de Tarot avec le numéro "zéro", c'est "Le Fou". Nous nous y reconnaissons facilement. Pour nous, dans le monde matériel, aucune place n'est prévue. Mais, quelle chance, ne pas être mis dès le début sur une place fixe.  Comme cela, nous aurons toutes les possibilités, tous les portails et  toutes portes sont là pour être ouverts par nous.  

Le Fou dans nous, c'est le besoin de surmonter toutes les doutes et la peur d'échouer pour commencer quelque chose de nouveau et d'inconnu dont nous ne connaissons pas la suite et le résultat.  Nous sommes curieux comme un enfant qui doit faire ses premiers pas, tout en risquant de tomber. L'enfant ne peut autrement, il doit essayer de marcher. C'est cela, le Fou en nous.  

Et, quand nous sommes arrivés au bout d'un cicle - pour le Tarot, cela sera l'atout 21, "L'Univers" - nous serons obligés de recommencer. Mais, cette fois, à un niveau plus haut sur la spirale éternelle, espérons... 


Les 22 Grandes Arcanes sont des symboles pour le chemin de l'âme

Un jeu de Tarot se compose de 78 cartes, les 22 Grandes Arcanes et le 56 Petites Arcanes. Les dernières sont les précurseurs des jeux de cartes connus avec leur quatre symboles, le Pic, le Coeur, le Caro et le Trèfle.  Ils représentent les quatre éléments classiques, feu, eau, terre et air. 

Les Grandes Arcanes, qui commencent par le "Magicien" avec le numéro 1 et qui finissent par "L'Univers" avec le numéro 21 - "Le Fou" est, comme on a déja expliqué, à part -,  ils symbolisent le chemin de l'âme, de l'inconscience vers la conscience.

Il y a des systèmes différents de jouer ou de travailler avec les cartes pour des buts divinatoires. Mais, chacun est libre de découvrir ses propres méthodes. On pourra se contenter de regarder les images qui s'adressent immédiatement à la sousconscience par leur symbolisme.  

Les 22 Grandes Arcanes

J'aimerais bien vous présenter, en quelques mots, les 22 Grandes Arcanes ou Atous ("arcane" veut dire "secret"), en me tenant aux explications des auteurs Akron/Banzhaf. Les photos, je les ai fait moi-même dans mon petit patio; je vous prie d'excuser la qualité peu professionelle...

Le Fou, carte numéro 0, symbolise la curiosité, le plaisir d'expérimenter, le départ dans la vie, le manque de préjugés,  l'ouverture d'esprit et une nouvelle ronde sur la spirale éternelle.

Le Magicien, la carte numéro 1, est le symbole de l'activité, de la volonté ferme, de la vitalité et de la créativité. Il sait réaliser ses projets avec habilité.  Il a de la confiance en soi-même et ses capacités.

 


La Grande Prêtresse, carte numéro 2, est le symbole du besoin de retrouver ses "sources intérieures". Elle est la Grande Mère qui possède le savoir intuitif et la sagesse féminine.

L'Empératrice, carte numéro 3, est le symbole du dévouement et de la maternité. Le corps physique, la sensualité, l'amour de la nature et de la croissance, ce sont ses qualités.

 


L'Empéreur, la carte numéro 4, représente l'état et le pouvoir de l'esprit sur la nature. Il est le garant de la loi et de l'ordre, de la raison, du sens du réalisme et de l'objectivité.

 

Le Grand Prêtre, carte numéro 5, est le symbole de la quête spirituelle. Il cherche à trouver le sens de la vie, la vérité cachée à part des doctrines des religions dogmatiques. 

 


Les Amoureux, carte numéro 6, cherchent à surmonter les différences, à unir les pôles opposés, à se mêler avec le Tout. Ils veulent se décider pour l'autre de tout leur coeur. 

 

Le Chariot, carte numéro 7, symbolise la volonté de conquérir, de vivre des aventures,  le courage et la maîtrise de soi. Son but: obtenir le bien le plus précieux, le saint Graal.

 


La carte Ajustement, le numéro 8, représente l'équilibre, la justice, la balance entre les pôles contraires. Elle sait prendre des décisions raisonnables et agir objectivement.

 

L'Ermite, la carte numéro 9, se retire de la vie extérieure pour retrouver l'essence de soi-même. Dans l'introversion et le calme, il est capable de différencier entre ce qui est illusion et ce qui est vrai. 


Voir page suivante: Les Grandes Arcanes, 2