Magie - c'est ce qui nous charme, des images ou des moments à se souvenir

Mais magie, c'est encore plus 

Magie - qu'est-ce que c'est? Pour les rationalistes, ce n'est que la superstition. Magie?  Cela n'existe pas, c'est peutêtre quelque chose pour des cinglés, des gens naifs, des dingues.  Mais, pour ceux qui savent qu'ils existent bien plus de choses entre ciel et terre que le bon sens ne se permet de croire, pour eux, la magie, c'est la clé aux secrets de la vie même.

L'éventail de ce qu'on pourra définir comme magie, est immense.  Voilà d'abord les fameux magiciens de l'Antiquité, le perse Zoroastre,   Hermès Trismégiste de l'Égypte, Bouddha,  Jésus. Les chamanes de tous les continents, les prêtresses de la Grande Déesse (Isis par exemple) jusqu'à nos jours. Et Moise et les cabbalistes, les alchimistes et les Rosicruciens jusqu'à la magicienne et psychologue anglaise, Dion Fortune, et son compatriote génial mais mal famé, Aleister Crowley. 

 


Le Tarot de Crowley et Harris

Quelques cartes de tarot de Crowley et Harris
Quelques cartes de tarot de Crowley et Harris

 

 

 Aleister Crowley (1875-1947) est estimé par beaucoup de personnes comme un magicien noir.  Lui, il aimait se nommer la "Grande Bête 666" de l'Apokalypse. L'auteur de beaucoup d'oeuvres et l'enfant terrible de son époque, est aussi l'iniateur d'une nouvelle religion, Thelema. Ceux qui s'intéressent d'avantage de lui, trouveront  dans l'internet un grand nombre d'informations.  Pour nous, tout ce qui nous intéresse, ce sont les cartes de Tarot que Crowley a créé, en collaboration avec l'artiste,  Lady Frieda Harris. A mon avis, ce tarot n'est pas seulement d'une valeur artistique remarquable, mais, en plus, il est d'une profondeur spirituelle et symbolique qu'aucun des nombreux jeux de Tarot qu'on trouve aujourd'hui possède..


Mogador et le Tarot

Le "magicien" du Tarot de Crowley/Harris
Le "magicien" du Tarot de Crowley/Harris

Le lecteur, la lectrice, se demanderont peutêtre ce que le Tarot de Crowley a à voir avec une ville comme Essaouira-Mogador. Pas beaucoup, à prime abord, on dirait. Mais, en considérant qu'ici, au Maroc, pendant plusieurs mille ans, des Juifs vivaient, on peut être sûr qu'entre eux, il y avait aussi des Rabbins savants qui connaissaient la Cabbala.  Ensuite, dans l'Islam, les Soufis sont les représentants d'un mouvement mystique, c'est à dire qu'ils poursuivent un chemin intérieur, ésotérique de la religion. Et enfin, sachant qu'ici, des  Gnaouas, des artistes, des conteurs et conteuses d'histoires vivent et travaillent tous les jours entre nous, il sera permis d'admettre des relations avec le tarot. Car, le Tarot, la Cabbala, l'astrologie, par exemple, ne sont que des systèmes différents mais analogues, pour  expliquer le monde et trouver des chemins à part des grandes routes. N'est-ce pas ce que les artistes, les chanteurs, les conteurs etc. cherchent, eux aussi, à réaliser?

Voir la page suivante:  "Tarot et portails"